Radiothérapie
La radiothérapie utilise des faisceaux de radioscopie à haute énergie ou d'autres particules pour tuer les cellules cancéreuses. C'est une partie courante du traitement du cancer. Si vous et votre professionnel de la santé optez pour la radiothérapie, vous devrez vous rendre à une visite de planification du traitement appelée simulation.
La simulation est la séance de planification qui aide votre professionnel de la santé à identifier et à cibler le cancer dans votre corps. Le processus consiste en une « simulation » ou une représentation de la position exacte dans laquelle vous vous trouverez pour chaque traitement. Le plan d'irradiation est établi de façon à protéger autant que possible vos tissus sains contre les radiations. Votre équipe de radiothérapie utilise une machine spéciale appelée simulateur pour planifier votre traitement. Le simulateur peut être un appareil de radiographie, un tomodensitomètre, un appareil d'imagerie par résonance magnétique ou une tomographie assistée par ordinateur par émission de positons. Des lumières laser sont utilisées pour vous aider à vous placer dans la bonne position. Pendant la visite :
-
L'équipe détermine la meilleure position pour votre corps. Il s'agit souvent de la position allongée sur le dos. Vous pouvez toutefois être sur le ventre ou même sur le côté.
-
Des dispositifs spéciaux peuvent être fabriqués pour vous maintenir dans la bonne position et immobile pendant le traitement. Ils peuvent comprendre des moules, des masques, des plâtres et des blocs.
-
Des marques d'encre peuvent être apposées sur votre peau. Elles sont utilisées pour s'assurer que vous êtes dans la même position et que les rayons atteignent le même endroit à chaque traitement. (Cette partie de votre peau peut être appelée champ de traitement ou port.) De petits tatouages permanents peuvent également être utilisés. Ces tatouages peuvent être éliminés ultérieurement par des traitements au laser.
-
Des marqueurs tels que des boules ou des fils métalliques peuvent être placés sur ou dans votre corps. Parfois, ils sont collés sur la peau pour faciliter le processus d'imagerie. Ils sont utilisés avec la radiographie pour positionner votre corps. Les marqueurs sont retirés après chaque visite.
Lorsque votre équipe dispose des imageries et des autres données, toutes les informations sont envoyées dans le système de planification informatique. Votre équipe soignante établit ensuite votre plan de traitement. Votre équipe détermine exactement la cible des rayonnements et quels tissus doivent être protégés. L'objectif est d'irradier la tumeur tout en limitant l'irradiation des tissus normaux voisins.
Vos traitements
Une fois la simulation et le plan terminés, vous commencerez vos traitements quotidiens. Le traitement a souvent lieu une fois par jour, du lundi au vendredi, pendant 2 à 8 semaines. Il prend moins de 30 minutes. Pour certains cancers, les radiations sont administrées deux fois par jour, avec un intervalle d'environ 6 heures entre les traitements.
Vous devrez peut-être enfiler une chemise d'hôpital. Le radiothérapeute vous place dans la bonne position sur la table de traitement. Il quitte ensuite la pièce. Parfois, des lectures d'imagerie sont effectuées avant chaque traitement. La machine peut capturer des radiographies numériques ou un tomodensitogramme pour s'assurer que vous êtes correctement aligné.
Pendant le traitement, restez aussi immobile que possible et respirez normalement. Vous entendrez des bruits provenant de la machine. Vous pouvez parler avec le radiothérapeute. Il vous surveillera depuis la salle de contrôle. Après le traitement, il vous aidera à vous lever de la table. Vous pouvez ensuite vous habiller et reprendre vos activités normales.
Après le traitement
Après la radiothérapie, vous aurez des rendez-vous de suivi. Ils visent à s'assurer que le cancer est maîtrisé et que vous vous rétablissez après le traitement. Avisez votre équipe soignante si vous ressentez des effets secondaires causés par le traitement. Elle peut vous aider à les gérer et à éviter qu'ils ne s'aggravent.