Related Reading
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Soins des plaies après l'enlèvement ou le remplacement de compresses

Les compresses sont des pansements spéciaux placés à l'intérieur de certaines plaies pour les aider à guérir. Une fois les compresses retirées, vous devez prendre soin de votre plaie. Un soin approprié des plaies permet de prévenir les infections. Veillez à vous rendre à toutes les visites de suivi avec votre professionnel de la santé. Suivez ces instructions pour prendre soin de la plaie à votre retour à la maison.

Soins à domicile

Votre professionnel de la santé peut vous prescrire des médicaments contre la douleur. Il peut également suggérer un analgésique en vente libre, comme l'ibuprofène, le naproxène ou l'acétaminophène. Si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins, d'un ulcère de l'estomac ou d'une hémorragie gastro-intestinale, consultez votre professionnel de la santé avant de prendre un médicament en vente libre. Dans certains cas, vous devrez également prendre des antibiotiques pour prévenir ou traiter une infection. Prenez-les exactement comme indiqué et aussi longtemps que nécessaire. Prenez la dose complète d'antibiotiques, même si vous vous sentez mieux.

Voici quelques conseils généraux pour le soin de votre plaie :

  • Soignez la plaie selon les instructions de votre professionnel de la santé. Lavez toujours vos mains avec du savon et de l'eau courante propre avant et après avoir touché votre plaie. Si vous avez des gants en plastique jetables, portez-les lorsque vous soignez votre plaie. Jetez-les ensuite de façon appropriée.

  • Si un pansement a été utilisé, retirez-le et changez-le une fois par jour ou selon les instructions. Si le pansement est mouillé ou sale, remplacez-le dès que possible par un nouveau pansement. Utilisez un chiffon propre pour sécher la plaie en la tapotant doucement.

  • Si votre compresse a été remplacée, un petit morceau de gaze peut pendre de la plaie. Il permet au liquide, au sang et au pus de continuer à s'écouler de la plaie, le cas échéant. Vous devrez peut-être utiliser un onguent ou une crème pour empêcher la compresse de coller au pansement.

  • Ne prenez un bain dans une baignoire et ne trempez votre plaie que lorsque votre professionnel de la santé vous dit que vous pouvez le faire. Prenez plutôt une douche ou lavez-vous avec une éponge. Ne nagez pas.

  • Ne grattez pas, ne frottez pas et ne touchez pas votre plaie.

  • Vérifiez quotidiennement que votre plaie ne présente pas les signes d'infection énumérés ci-dessous.

Votre plaie a été fermée avec des points de suture, un sparadrap chirurgical, de la colle à peau ou des agrafes. Votre professionnel de la santé décidera du meilleur type de fermeture en fonction de la taille et de l'emplacement de votre plaie. Chaque type de fermeture nécessite des soins spécifiques.

  • Points de suture. Nettoyez la plaie tous les jours après les 2 ou 3 premiers jours. Pour ce faire, retirez le pansement et lavez la région délicatement avec du savon doux et de l'eau propre et courante. Après avoir nettoyé la plaie, appliquez une fine couche d'onguent antibiotique si cela est conseillé. Enfin, appliquez un nouveau pansement. Les points de suture situés à l'extérieur de la peau doivent souvent être retirés par votre professionnel de la santé.

  • Sparadrap chirurgical. Maintenez la zone sèche. Si elle est mouillée, essuyez-la avec une serviette. Les fermetures par sparadraps chirurgicaux tombent souvent après 7 à 10 jours. Vous pouvez retirer les sparadraps vous-même, s'ils ne sont pas tombés, au bout de 10 jours. Pour retirer le sparadrap, humidifiez-le avec de l'eau chaude et tirez-le doucement de chaque extrémité vers le milieu. Roulez-le ensuite sur le côté pour ne pas rouvrir la plaie. Si l'adhésif est trop collant, utilisez de l'huile minérale ou de la vaseline sur une boule de coton pour le frotter doucement et le décoller.

  • Colle à peau. Vous pouvez prendre une douche ou un bain comme d'habitude. Cependant, n'utilisez pas de savon, de lotion ou d'onguent sur la région de la plaie. Ne frottez pas la plaie. Après le bain, séchez la plaie en la tapotant avec une serviette douce. N'appliquez pas de liquides comme du peroxyde, des onguents ou des crèmes sur la plaie lorsque la colle est présente. Ne grattez pas, ne frottez pas et ne grattez pas la colle. Ne mettez pas de ruban directement sur la colle. La colle tombera naturellement en 5 à 10 jours. Si elle ne se décolle pas facilement au bout de 10 jours, frottez-la doucement avec de la vaseline ou un onguent antibactérien jusqu'à ce qu'elle se détache.

  • Agrafes. Prenez une douche ou lavez-vous avec une éponge. Ne vous lavez pas dans un bain. N'utilisez pas de lotions sur la région de la plaie. La région peut être nettoyée à l'eau et au savon doux 2 à 3 jours après l'agrafage de la plaie. Ne frottez pas la plaie. Séchez-la en la tapotant avec un chiffon doux ou une serviette propre. Vous pouvez utiliser un onguent antibiotique si votre professionnel de la santé vous le conseille. Les agrafes devront être retirées dans les 10 à 14 jours.

Suivi

Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou selon ce qui vous aura été conseillé. Si votre compresse a été remplacée, vous devrez peut-être revenir après 1 à 3 jours pour la retirer ou la remplacer. Si vous avez des points de suture ou des agrafes, retournez chez le professionnel de la santé pour les faire enlever comme indiqué.

Quand consulter un professionnel de la santé

Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez des signes d'infection :

  • Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé

  • Une augmentation de la douleur au niveau de la plaie ou une douleur qui ne s'atténue pas, même avec des analgésiques

  • Une augmentation de la rougeur ou de l'enflure

  • Du pus ou un liquide malodorant s'écoulant de la plaie. Cela peut être normal pour un abcès qui a été ouvert ou emballé. Cependant, cela devrait s'améliorer après plusieurs jours. Cela ne devrait pas se produire dans d'autres types de blessures.

En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :

  • Votre plaie saigne plus qu'une petite quantité ou le saignement ne s'arrête pas

  • Vous ressentez un engourdissement ou une faiblesse qui ne disparaît pas dans la région de la plaie

Online Medical Reviewer: Jonas DeMuro MD
Online Medical Reviewer: Ronald Karlin MD
Online Medical Reviewer: Tara Novick
Date Last Reviewed: 2/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by StayWell
Disclaimer