Infection de l’oreille moyenne (adulte)
Vous avez une infection de l’oreille moyenne, l’espace situé derrière le tympan. Cette infection est également appelée otite moyenne aiguë (OMA). Elle est parfois causée par un simple rhume. En effet, la congestion peut bloquer le passage interne (trompe d’Eustache) qui évacue le liquide de l’oreille moyenne. Lorsque l’oreille moyenne se remplit de liquide, des bactéries peuvent s’y développer et provoquer une infection. Des antibiotiques oraux sont utilisés pour traiter cette maladie, et non pas des gouttes pour les oreilles. Les symptômes commencent souvent à s’améliorer 1 à 2 jours après le traitement.

Soins à domicile
Voici quelques conseils généraux pour les soins :
-
Prenez la dose complète d’antibiotiques prescrits, même si vous vous sentez mieux après les premiers jours.
-
Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre, comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène, pour contrôler la douleur et la fièvre, à moins qu’un autre médicament ne vous ait été prescrit. Si vous souffrez d’une maladie chronique du foie ou des reins, discutez-en avec votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments. Parlez également à votre professionnel de la santé si vous avez eu un ulcère de l’estomac ou une hémorragie digestive. Ne donnez pas d’aspirine à une personne âgée de moins de 18 ans qui a de la fièvre. Cela peut causer une maladie grave appelée syndrome de Reye, qui peut provoquer des lésions graves du foie ou du cerveau. Si elle n’est pas traitée correctement, cela peut entraîner la mort.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé. Si tous les symptômes ne s’améliorent pas, ou si l’audition ne redevient pas normale après deux semaines, vous devrez peut-être recevoir un traitement supplémentaire.
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l’un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
La douleur à l’oreille s’aggrave ou ne s’améliore pas après 3 jours de traitement
-
De la somnolence ou de la confusion inhabituelle
-
Des douleurs au cou, des raideurs de la nuque ou des maux de tête
-
Un liquide ou du sang s’écoulant du conduit auditif
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications
-
Convulsions
Online Medical Reviewer:
Ashutosh Kacker MD
Online Medical Reviewer:
Rita Sather RN
Online Medical Reviewer:
Tara Novick BSN MSN
Date Last Reviewed:
5/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.