Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Abcès, incision et drainage (enfant)

Un abcès est une région infectée de la peau où des bactéries ont entraîné la formation de liquide (pus). Les bactéries vivent normalement sur la peau et ne causent pas de préjudice. Parfois, des bactéries pénètrent dans la peau par un follicule pileux (la racine du poil) ou par une coupure ou éraflure de la peau. Si des bactéries sont emprisonnées sous la peau, un abcès peut se former. Un abcès peut être causé par un poil incarné, une plaie par perforation de la peau ou une piqûre d’insecte. Il peut aussi être causé par une glande sébacée bouchée, un bouton ou un kyste. Les abcès se produisent souvent sur une peau poilue ou exposée à la friction et à la sueur. Un abcès qui se forme près d’un follicule pileux est appelé un furoncle.

Au début, un abcès est rouge, surélevé, ferme et douloureux au toucher. La région peut également être chaude. Ensuite, une collection de pus se formera dans la région touchée.

Dans certains cas, le traitement implique que l’abcès soit ouvert pour permettre au pus de s’écouler. C’est ce qu’on appelle l’incision et le drainage de l’abcès, on l’appelle aussi parfois crever l’abcès. Un bébé pourrait devoir passer la nuit à l’hôpital pour cette procédure. Après la procédure, on pourrait administrer des antibiotiques à votre enfant pour aider à guérir l’infection. L’abcès se drainera probablement pendant plusieurs jours avant qu’il ne sèche. Cela peut prendre plusieurs semaines pour guérir.

Soins à domicile

Votre professionnel de la santé pourrait prescrire un antibiotique par voie orale ou topique à votre enfant. Des analgésiques peuvent également être prescrits. Suivez toutes les instructions. Signalez tout effet secondaire ou réaction possible au professionnel de la santé de votre enfant.

Soins généraux

Pour les bébés

  • Appliquez une serviette (compresse) chaude et humide sur l’abcès pendant 20 minutes jusqu’à 3 fois par jour, ou selon les conseils du professionnel de la santé de votre bébé. Cela pourrait aider l’abcès à « mûrir », à ramollir et à se drainer lui-même. Lavez la serviette après l’utilisation pour éviter la propagation de l’infection.

  • Ne faites pas tremper l’abcès dans l’eau du bain, cela peut propager l’infection. Au lieu, nettoyez délicatement la région avec du savon et de l’eau courante propre.

  • N’essayez pas d’inciser, de faire éclater ou de presser l’abcès. Cela peut être très douloureux et risque de propager l’infection.

  • Si l’abcès se draine seul du pus, couvrez la région avec un pansement de gaze antiadhésif. Utilisez le plus petit bout de ruban adhésif possible pour prévenir l’irritation de la peau du bébé. Appelez le professionnel de la santé de votre bébé pour obtenir d’autres instructions. Les abcès peuvent drainer du pus pendant plusieurs jours et ils doivent rester couverts pendant cette période. Jetez soigneusement tous les pansements souillés. Ils peuvent infecter les autres.

  • Changez les vêtements de votre bébé tous les jours. Remplacez les draps et les couvertures s’ils sont souillés par du pus. Lavez tous les vêtements et draps à l’eau chaude, y compris les couches de tissu. Si l’abcès de votre bébé se trouve sur les fesses, jetez soigneusement les lingettes humides et les couches jetables. Ne partagez aucun linge de maison avec d’autres membres de la famille.

Pour les enfants

  • Gardez la région couverte d’un pansement de gaze antiadhésif, comme indiqué.

  • Veillez à prévenir la propagation de l’infection. Lavez-vous les mains avant et après avoir pris soin de votre enfant. Lavez à l’eau chaude tous les vêtements, la literie et les serviettes qui entrent en contact avec le pus. Ne laissez pas d’autres membres de votre famille partager des vêtements, de la literie ou des serviettes non lavés.

  • Demandez à votre enfant de porter des vêtements propres tous les jours.

  • Changez le pansement si vous voyez du pus dessus. Lavez délicatement la région avec du savon et de l’eau tiède ou selon les indications du professionnel de la santé. Jetez soigneusement tous les pansements souillés.

  • Ne laissez pas votre enfant s’asseoir dans l’eau du bain, cela peut propager l’infection. Demandez plutôt à votre enfant de prendre une douche au lieu d’un bain. Ou lavez délicatement la région avec du savon et de l’eau courante propre.

Soins de suivi

Faites un suivi auprès du professionnel de la santé de votre enfant, comme indiqué.

Note spéciale aux parents

Veillez à prévenir la propagation de l’infection. Lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau courante propre avant et après avoir soigné l’abcès. Assurez-vous que votre enfant ou les autres membres de votre famille ne touchent pas à l’abcès. Communiquez avec votre professionnel de la santé si d’autres membres de votre famille présentent des symptômes.

Quand obtenir des conseils médicaux

Appelez le professionnel de la santé de votre enfant ou obtenez immédiatement des soins médicaux si l’un des événements suivants se produit :

  • Votre enfant a de la fièvre (voir Fièvre et enfants ci-dessous).

  • L’abcès grossit.

  • L’abcès réapparaît.

  • La rougeur et l’enflure s’aggravent.

  • Votre enfant a de la douleur qui ne disparaît pas ou qui s’aggrave. Chez les bébés, la douleur peut se manifester comme une irritabilité qui ne peut pas être apaisée.

  • Un liquide dégageant une mauvaise odeur s’écoule de la région.

  • Des stries rouges sont apparues sur la peau autour de la région.

  • Votre enfant a une réaction au médicament.

Fièvre et enfants

Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N’utilisez pas un thermomètre à mercure. Il existe différents types et utilisations de thermomètres numériques, notamment :

  • Site rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.

  • Site frontal (temporal). Cela fonctionne pour les enfants âgés de 3 mois et plus. Si un enfant âgé de moins de 3 mois présente des signes de maladie, cela peut être utilisé pour une première indication. Le professionnel de la santé pourrait vouloir la confirmer par la température rectale.

  • Site tympanique (oreille). Les températures mesurées dans l’oreille sont exactes après l’âge de 6 mois, mais pas avant.

  • Site axillaire (aisselle). C’est le moins fiable, mais il peut être utilisé pour une première indication afin d’examiner un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé pourrait vouloir la confirmer par la température rectale.

  • Site buccal (oral). N’utilisez pas de thermomètre dans la bouche de votre enfant avant qu’il ait au moins 4 ans.

Utilisez le thermomètre rectal avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation correcte. Insérez-le doucement. Étiquetez-le et assurez-vous qu’il n’est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre des germes provenant des selles. Si vous ne vous sentez pas à l’aise d’utiliser un thermomètre rectal, demandez au professionnel de la santé quel type de thermomètre utiliser à la place. Lorsque vous parlez de la fièvre de votre enfant avec un professionnel de la santé, dites-lui quel type de mesure vous avez utilisé.

Vous trouverez ci-dessous des directives pour savoir si votre jeune enfant a de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant pourrait vous donner des valeurs différentes pour votre enfant. Suivez les instructions spécifiques de votre professionnel de la santé.

Mesures de la fièvre chez un bébé de moins de 3 mois :

  • Tout d’abord, demandez au professionnel de la santé de votre enfant comment prendre la température.

  • Rectale ou frontale : 38 °C (100,4 °F) ou plus

  • Axillaire : 37,2 °C (99 °F) ou plus

Mesures de la fièvre pour un enfant âgé de 3 mois à 36 mois (3 ans) :

  • Rectale, frontale ou tympanique : 38,9 °C (102 °F) ou plus

  • Axillaire : 38,3 °C (101 °F) ou plus

Appelez le professionnel de la santé dans les cas suivants :

  • Température répétée de 40 °C (104 °F) ou plus chez un enfant de tout âge.

  • Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus chez le bébé de moins de 3 mois.

  • Fièvre qui dure plus de 24 heures chez un enfant de moins de 2 ans.

  • Fièvre qui dure 3 jours chez un enfant âgé de 2 ans ou plus.

Online Medical Reviewer: Dan Brennan MD
Online Medical Reviewer: Michael Lehrer MD
Online Medical Reviewer: Rita Sather RN
Date Last Reviewed: 1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by StayWell
Disclaimer