Calcul rénal avec douleur
Les crampes vives de chaque côté du bas du dos et les nausées ou vomissements que vous ressentez sont causés par un petit calcul qui s'est formé dans le rein. Il passe maintenant dans un tube étroit (l'uretère) et se dirige vers votre vessie. Une fois que le calcul a atteint votre vessie, la douleur diminuera souvent. Cependant, elle peut revenir lorsque le calcul continue à sortir de la vessie et à passer par l'urètre. Le calcul peut passer dans l'urine en un seul morceau. La taille peut être de 1 mm à 6 mm (1/16 po à 1/4 po). La pierre peut également se briser en fragments sablonneux que vous ne remarquerez peut-être même pas.

Une fois que vous avez eu un calcul rénal, vous risquez d'en avoir un autre à l'avenir. Il existe quatre types de calculs rénaux. Quatre-vingts pour cent sont des calculs calciques, principalement de l'oxalate de calcium, mais aussi du phosphate de calcium. Les trois autres types sont les calculs d'acide urique, les calculs de struvite (causés par une infection précédente) et, rarement, les calculs de cystine.
La plupart des calculs passent sans assistance. Cependant, ils peuvent prendre de quelques heures à quelques jours. Parfois, la pierre est trop grosse pour être éliminée par elle-même. Dans ce cas, le professionnel de la santé devra utiliser d'autres moyens pour éliminer le calcul. Ils comprennent :
-
Lithotripsie extra-corporelle par ondes de choc. Cette procédure non invasive utilise des ondes sonores à haute énergie pour briser le calcul et lui permettre de passer plus facilement.
-
Urétéroscopie. Cette procédure consiste à insérer un outil dans l'urètre, la vessie et l'uretère pour extraire le calcul. L'urétéroscopie est effectuée sous anesthésie.
-
Chirurgie. Vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour retirer le calcul.
Soins à domicile
Directives de soin générales :
-
Buvez beaucoup de liquide. Cela signifie au moins 12 verres de 240 ml (8 oz) de liquide, principalement de l'eau, par jour.
-
Lorsque vous urinez, faites-le dans un bocal. Versez l'urine du bocal dans la passoire et dans les toilettes. Continuez à faire cela jusqu'à 24 heures après l'arrêt de votre douleur. À ce moment-là, si un calcul rénal était présent, il devrait avoir quitté votre vessie. Certains calculs se dissolvent en particules de sable et passent directement à travers la passoire. Dans ce cas, vous ne verrez jamais de calcul.
-
Conservez les calculs que vous trouvez dans la passoire et apportez-les à votre professionnel de la santé pour une analyse détaillée. Il est possible d'empêcher la formation de certains types de calculs. C'est pourquoi il est important de savoir le type de calcul que vous avez.
-
Essayez de rester aussi actif que possible. Cela aidera le calcul à passer. Ne restez pas au lit, sauf si votre douleur vous empêche de vous lever. Vous pouvez remarquer une couleur rouge, rose ou brune dans votre urine. C'est normal lors de l'élimination d'un calcul rénal.
-
Vous pouvez prendre de l'ibuprofène ou du naproxène pour soulager les douleurs, à moins qu'un autre médicament ne vous ait été prescrit. Si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins, discutez-en avec votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments. Mentionnez également les ulcères de l'estomac ou les saignements gastro-intestinaux.
Prévention des calculs
Tous les ans, pendant les 5 à 7 années suivantes, vous risquez de voir se former un nouveau calcul. Votre risque est de 50 % pendant cette période. Le risque est plus élevé si vous avez des antécédents familiaux de calculs rénaux ou si vous souffrez de certaines maladies chroniques comme l'hypertension artérielle, l'obésité ou le diabète. En modifiant votre mode de vie et votre régime alimentaire, vous pouvez réduire votre risque de développer un autre calcul.
La plupart des calculs rénaux sont composés de calcium. Les conseils suivants permettent d'éviter la formation d'un nouveau calcul calcique. Si vous ne savez pas quel type de calcul vous avez, suivez ces conseils jusqu'à ce que la cause de votre calcul soit identifiée.
Conseils pour aider :
-
La chose la plus importante que vous pouvez faire est de boire beaucoup de liquide chaque jour. Voir les soins à domicile ci-dessus.
-
Consommez des aliments qui contiennent des phytates. Ils comprennent le blé, le riz, le seigle, l'orge et les haricots. Les phytates sont des substances qui peuvent réduire le risque de formation de tout type de calculs.
-
Mangez plus de fruits et de légumes. Choisissez ceux qui sont riches en potassium.
-
Consommez des aliments riches en citrate naturel, tels que les fruits et les jus de fruits à faible teneur en sucre, comme le jus de citron. Le citrate peut protéger contre les calculs rénaux, car il empêche les cristaux de se transformer en pierres.
-
Un apport insuffisant en calcium dans votre alimentation peut vous exposer à un risque de calculs rénaux calciques. Consommez une quantité normale de calcium dans votre alimentation et discutez avec votre professionnel de la santé si vous prenez des suppléments de calcium. Réduire votre consommation de calcium peut augmenter votre risque. De nouvelles recherches indiquent que la consommation simultanée d'aliments riches en calcium et en oxalate réduit le risque de calculs en liant les minéraux dans l'estomac et les intestins avant qu'ils ne puissent atteindre les reins.
-
Limitez la consommation de sel à 2 grammes (1 cuillère à café) par jour. Une alimentation riche en sodium augmente la quantité de calcium envoyée dans les urines. Cela peut augmenter vos chances de développer un autre calcul. Utilisez des quantités limitées de sel lorsque vous cuisinez, et n'ajoutez pas de sel à table. Les aliments transformés et en conserve sont généralement riches en sel.
-
Les épinards, la rhubarbe, les cacahuètes, les noix de cajou, les amandes, les pamplemousses et le jus de pamplemousse sont tous des aliments riches en oxalate. Vous devez en limiter la quantité ou les consommer avec des aliments riches en calcium. Il s'agit notamment des produits laitiers, des légumes-feuilles foncés, des produits à base de soja et des aliments enrichis en calcium.
-
Réduire la quantité de viande animale, de crustacés et d'aliments riches en protéines dans votre alimentation peut réduire le risque de calculs d'acide urique. Ces aliments contiennent des quantités élevées d'un composé chimique naturel appelé purine. Consommer beaucoup d'aliments contenant des purines peut permettre à votre corps de produire davantage d'acide urique. Il est également recommandé de limiter la consommation d'alcool pour diminuer la production d'acide urique.
-
Limitez la quantité de sucre (saccharose) et de boissons gazeuses contenant du fructose dans votre alimentation.
-
Si vous prenez de la vitamine C sous forme de complément, ne prenez pas plus de 1 000 mg par jour.
-
Un diététicien ou votre professionnel de la santé peut vous donner des informations sur les changements à apporter à votre régime alimentaire pour prévenir la formation d'autres calculs rénaux.
Suivi
Si la douleur dure plus de 48 heures, consultez votre professionnel de la santé ou suivez ses conseils. Discutez avec lui des analyses d'urine et de sang pour déterminer la cause de votre calcul. Si vous avez eu une radiographie, un tomodensitogramme ou un autre test de diagnostic, vous serez avisé de tout nouveau résultat susceptible d'affecter vos soins.
Appelez le 911
Appelez le 911 dans les cas suivants :
Quand consulter un professionnel de la santé
Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Une douleur qui n'est pas contrôlée par le médicament administré
-
Des vomissements répétés, ou de la difficulté à garder les liquides dans l'estomac
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
De l'urine rouge ou brune opaque (on ne peut pas voir à travers) ou de l'urine avec beaucoup de caillots de sang
-
De l'urine malodorante ou trouble
-
L'incapacité d'uriner pendant 8 heures et une augmentation de la pression sur la vessie