Pleurésie (pleurite)

Vous avez une pleurésie. La pleurésie est une inflammation ou une irritation de la muqueuse qui entoure vos poumons. Elle survient généralement lorsqu'une accumulation de liquide se forme entre les couches de la plèvre. La plèvre tapisse les poumons et l'intérieur de la poitrine. Cette membrane vous aide à mieux respirer.
La pleurésie est le plus souvent causée par une infection virale ou bactérienne comme la tuberculose ou la pneumonie. Mais elle peut être causée par d'autres pathologies. Selon la cause, elle dure généralement jusqu'à 14 jours. La pleurésie peut provoquer une douleur aiguë lorsque l'on respire profondément, lorsque l'on tousse, qu'on éternue ou que l'on fait des mouvements. Vous pouvez avoir le souffle court.
Des médicaments antiviraux peuvent vous être administrés si un virus est à l'origine de la pleurésie. En cas d'infection bactérienne, des antibiotiques vous seront administrés. Votre professionnel de la santé peut vous prescrire d'autres types de médicaments pour aider à traiter la pleurésie. Prenez vos médicaments comme prescrit.
Soins à domicile
Les conseils suivants vous aideront à vous soigner à la maison :
-
Reposez-vous à la maison pendant les 2 à 3 premiers jours si les symptômes sont graves. Lorsque vous êtes à nouveau actif, évitez de trop vous fatiguer. Consultez votre professionnel de la santé pour savoir quand vous pourrez reprendre vos activités normales.
-
Ne fumez pas. Évitez la fumée secondaire.
-
Votre professionnel de la santé vous dira quels médicaments en vente libre prendre pour contrôler la douleur. Consultez votre professionnel de la santé avant d'utiliser d'autres médicaments contre la douleur si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins, ou si vous avez eu un ulcère à l'estomac ou des hémorragies digestives. Avisez aussi votre professionnel de la santé si vous prenez des médicaments pour prévenir la formation de caillots sanguins.
Ne donnez jamais d'aspirine à une personne de moins de 18 ans qui souffre d'une infection virale ou de fièvre. Cela peut provoquer des lésions graves du foie ou du cerveau ou même la mort.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou comme indiqué.
Quand consulter un professionnel de la santé
Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si apparaît l'un des symptômes suivants :
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus , ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Crachats abondants et colorés (mucus) ou crachats clairs teintés de sang
-
Rougeur, douleur ou enflure de la jambe
-
Nouveaux symptômes
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
Augmentation de l'essoufflement
-
Augmentation de la douleur thoracique ou douleur qui irradie jusqu'au cou, au bras ou au dos
-
Du sang dans la toux
-
Des étourdissements ou de la confusion
-
Les lèvres ou la peau bleutée(s), violette(s) ou grise(s)
Online Medical Reviewer:
Allen J Blaivas DO
Online Medical Reviewer:
Daphne Pierce-Smith RN MSN
Online Medical Reviewer:
Ronald Karlin MD
Date Last Reviewed:
6/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.