Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Hématome

Un hématome est une accumulation de sang emprisonné à l’extérieur d’un vaisseau sanguin. C’est ce que nous appelons aussi un bleu ou une contusion. C’est souvent observé sous la peau comme une tache noire et bleue sur votre bras ou votre jambe, ou une bosse sur votre tête après une blessure. Il peut se produire presque partout sur ou dans votre corps. Il peut également se produire dans un organe interne, qui peut devenir plus grave. Un hématome auriculaire est une collection de sang au niveau de l’oreille externe. Cela se produit généralement en raison d’un traumatisme contondant, comme pendant des activités sportives.

Un hématome est causé par une blessure entraînant des lésions aux petits vaisseaux sanguins. Cela cause une fuite de sang dans les tissus. Le sang forme une poche sous la peau qui gonfle et qui ressemble à une tache violacée. Les hématomes se forment parfois sous la peau en raison de saignements pendant l’accouchement et ils peuvent être particulièrement graves. D’autres formes graves d’hématomes peuvent survenir après une chute ou un traumatisme à la tête, ce sont des hématomes sous-duraux ou épiduraux. Ceux-ci nécessitent un traitement médical immédiat.

Graduellement, le sang dans l’hématome est réabsorbé dans le corps. L’enflure et la douleur de l’hématome disparaîtront. Cela prend de 1 à 4 semaines, selon la taille de l’hématome. La peau sur l’hématome peut devenir bleuâtre, puis tourner au brun et au jaune à mesure que le sang est dissous et absorbé. Habituellement, cela ne prend que quelques semaines, mais cela peut aussi durer des mois.

Soins à domicile

  • Limitez les mouvements des articulations près de l’hématome. Si l’hématome est gros et douloureux, évitez les sports et autres activités physiques vigoureuses jusqu’à ce que l’enflure et la douleur disparaissent.

  • Appliquez un bloc réfrigérant sur la région blessée pendant 20 minutes toutes les 1 à 2 heures le premier jour. Continuez à utiliser le bloc réfrigérant de 3 à 4 fois par jour pendant les 2 prochains jours. Pour fabriquer un bloc réfrigérant, placez des glaçons dans un sac en plastique qui se ferme hermétiquement sur le dessus. Enveloppez le sac dans une serviette ou un chiffon mince. Ne mettez pas de glace ou un bloc réfrigérant directement sur la peau. Continuez à utiliser des blocs réfrigérants pour soulager la douleur et l’enflure au besoin.

  • Prenez de l’acétaminophène pour soulager la douleur, à moins qu’on vous ait donné un autre analgésique à utiliser. Parlez à votre professionnel de la santé avant d’utiliser ce médicament si :

    • Vous souffrez d’une maladie chronique du foie ou des reins.

    • Vous avez eu un ulcère d’estomac ou un saignement au tube digestif.

    • Vous prenez des anticoagulants.

Soins de suivi

Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé comme indiqué. Si des radiographies ou des examens d’imagerie, comme une TDM ou une IRM, ont été réalisés vous serez informé des résultats et de toute découverte qui pourrait avoir une incidence sur vos soins.

Quand obtenir des conseils médicaux

Communiquez avec votre professionnel de la santé ou obtenez immédiatement des soins médicaux si vous avez :

  • Une rougeur autour de l’hématome.

  • Une augmentation de la douleur ou de la chaleur dans l’hématome.

  • Une augmentation de la taille de l’hématome.

  • Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus élevée ou selon les directives de votre professionnel de la santé.

  • L’hématome se trouve sur le bras ou la jambe. Si oui, surveillez :

    • Augmentation de l’enflure ou de la douleur dans le membre.

    • Engourdissement, picotements ou couleur bleue de la main ou du pied.

Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Rita Sather RN
Online Medical Reviewer: Sravani Chintapalli
Date Last Reviewed: 1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by StayWell
Disclaimer