Neuropathie périphérique

La neuropathie périphérique est le résultat de dommages aux nerfs périphériques. Elle affecte généralement les bras ou les jambes, et modifie les sensations. Parfois, elle cause un affaiblissement des muscles. Il se peut que vous ressentiez des fourmillements, des engourdissements ou des douleurs fulgurantes. Les symptômes peuvent être plus fréquents la nuit. La peau peut être plus sensible au toucher léger et aux changements de température.

Cette neuropathie peut être causée par la complication d'une maladie chronique comme le diabète, une infection virale ou bactérienne, ou une blessure. La rupture d'un disque qui fait pression sur le nerf rachidien peut aussi provoquer cette affection. Certaines carences en vitamines peuvent également en être une cause. Elle peut aussi être causée par l'exposition à certaines drogues ou à certains produits chimiques.

Soins à domicile

  • Avisez le fournisseur de soins de santé de tous les médicaments que vous prenez. Cela inclut les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les herbes. Demandez si l'un des médicaments peut être la cause de vos problèmes. N'apportez aucune modification aux médicaments sur ordonnance sans en avoir d'abord discuté avec votre fournisseur de soins de santé.

  • Des médicaments peuvent vous être prescrits pour aider à soulager les picotements ou la douleur. Prenez tous les médicaments comme prescrit.

  • Une main ou un pied engourdi augmentent les risques de blessures. Pour aider à les protéger :

    • Utilisez toujours des gants de cuisine.

    • Testez l'eau avec une main ou un pied non engourdi.

    • Soyez prudent lorsque vous coupez vos ongles. Limez les zones tranchantes

    • Portez des chaussures bien ajustées pour éviter les points de pression, les ampoules et les ulcères.

    • Examinez-vous les mains et les pieds soigneusement (y compris la plante des pieds et entre les orteils) au moins une fois par semaine. Si vous voyez des zones rouges, des plaies ou d’autres problèmes, avisez votre fournisseur de soins de santé.

Suivi

Faites un suivi avec votre médecin ou comme indiqué par notre personnel. Il se peut que vous deviez passer d'autres tests ou évaluations.

Quand consulter un médecin

En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé :

  • Rougeurs, enflure, fissures ou ulcères sur une région engourdie, particulièrement aux pieds

  • Symptômes supplémentaires d'engourdissement ou de faiblesse musculaire

  • Perte de contrôle de l'intestin ou de la vessie

  • Troubles d'élocution, confusion, difficulté à parler, marcher ou voir

Online Medical Reviewer: Bass, Pat F. III, MD, MPH
Online Medical Reviewer: Fraser, Marianne, MSN, RN
Date Last Reviewed: 3/1/2018
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.