Urticaire (adulte)
L'urticaire se caractérise par des bosses roses ou rouges sur la peau. Ces bosses sont également appelées « papule oedémateuse ». Les bosses peuvent démanger, brûler ou piquer. L'urticaire peut se produire n'importe où sur le corps. Elle varie en taille et en forme et peut se former en grappes. L'urticaire peut apparaître et disparaître rapidement. Une nouvelle urticaire peut se développer alors que l'ancienne disparaît. L'urticaire est un phénomène courant et généralement inoffensif. Elle n'est généralement pas contagieuse. L'urticaire est parfois le signe d'une allergie grave.
L'urticaire peut être causée par une réaction allergique. Elle peut être causée par :
-
Certains aliments, comme les crustacés, les noix, les tomates ou les baies
-
Le contact avec un élément de l'environnement, comme le pollen, les animaux ou les moisissures
-
Certains médicaments
-
Le soleil ou l'air froid
-
Des infections virales, telles que le rhume, la grippe ou la pharyngite streptococcique
Si l'urticaire continue à disparaître et à réapparaître pendant plusieurs semaines sans aucun autre symptôme (urticaire chronique), la cause peut être très difficile à déterminer.
Des médicaments peuvent être prescrits pour atténuer le gonflement et les démangeaisons. Suivez toutes les instructions lorsque vous utilisez ces médicaments. L'urticaire disparaît généralement après quelques jours. Cependant, elle peut durer des semaines ou des mois.
Soins à domicile
Suivez ces conseils :
-
Essayez de trouver la cause de l'urticaire et de l'éliminer. Discutez des causes possibles avec votre professionnel de la santé. Votre professionnel de la santé peut vous demander de noter les aliments que vous consommez et votre mode de vie afin de trouver la cause de votre urticaire.
-
Ne grattez pas les lésions d'urticaire. Gratter retardera la guérison. Pour réduire les démangeaisons, appliquez des compresses fraîches et humides sur la peau.
-
Portez des vêtements souples et amples en coton.
-
Ne vous lavez pas dans l'eau chaude. Cela peut aggraver les démangeaisons.
-
Appliquez une poche de glace ou une poche froide enveloppée dans une serviette mince sur votre peau. Cela aidera à réduire les rougeurs et les démangeaisons. Cependant, si votre urticaire a été causée par une exposition au froid, n'y appliquez pas plus de froid.
-
Vous pouvez utiliser des antihistaminiques en vente libre pour réduire les démangeaisons. Certains anciens antihistaminiques, comme la diphenhydramine et la chlorphéniramine, sont peu coûteux. Cependant, ils doivent être pris souvent et peuvent vous faire dormir. Il est préférable de les utiliser au moment du coucher. N'utilisez pas de diphenhydramine si vous souffrez de glaucome ou si vous avez de la difficulté à uriner en raison d'une hypertrophie de la prostate. Les antihistaminiques plus récents, comme la loratadine, la cétirizine, la lévocétirizine et la fexofénadine, sont généralement plus coûteux. Cependant, ils ont tendance à avoir moins d'effets secondaires. Ils peuvent être pris moins souvent.
-
Un autre type d'antihistaminique est utilisé pour traiter les brûlures d'estomac. Ce type comprend la nizatidine, la famotidine et la cimétidine. Elles sont parfois utilisées avec les antihistaminiques ci-dessus si un seul médicament ne fonctionne pas.
-
Si l'urticaire est grave et que vous ne répondez pas bien aux autres médicaments, on peut vous donner un stéroïde, comme la prednisone, pendant une courte période. Suivez attentivement toutes les instructions lorsque vous prenez ce médicament. Avisez votre professionnel de la santé de tout effet secondaire que vous ressentez.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé si les symptômes ne s'améliorent pas dans les 2 jours qui suivent. Demandez à votre professionnel de la santé de vous faire passer un test d'allergie si vous avez eu une réaction grave ou si vous avez eu plusieurs épisodes d'urticaire. Les tests d'allergie peuvent aider à déterminer les substances auxquelles vous êtes allergiques. Vous pouvez avoir besoin de tests sanguins, de test d'urine ou de tests cutanés.
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications
-
De la rougeur, de l'enflure ou de la douleur
-
Un liquide malodorant provenant de l'éruption cutanée
Appelez le 911
En présence de l'un des symptômes suivants, appelez le 911 :
-
Une enflure du visage, de la gorge ou de la langue
-
De la difficulté à respirer ou à avaler
-
Étourdissements, faiblesse ou évanouissement
-
Une toux qui ne s'arrête pas
Online Medical Reviewer:
Daphne Pierce-Smith RN MSN
Online Medical Reviewer:
Deborah Pedersen MD
Online Medical Reviewer:
Raymond Turley Jr PA-C
Date Last Reviewed:
3/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.