Mycose cutanée (dermatophytose)
Une mycose se produit lorsque des champignons se développent en trop grande quantité sur ou dans le corps. Les champignons vivent normalement sur la peau en petites quantités et ne sont pas nuisibles. Cependant, lorsqu’une trop grande quantité se développe sur la peau, elle provoque une infection. Ceci est également connu sous le nom de dermatophytose. Les mycoses cutanées sont courantes et ne sont généralement pas dangereuses.
L’infection commence souvent par une petite marque rose, plate, de la taille d’un petit pois. La peau peut devenir sèche et squameuse. La région peut démanger. Lorsque le champignon se développe, il s’étend et forme un anneau rouge. En raison de son aspect, la mycose cutanée est souvent appelée dermatophytose. Ce n’est toutefois pas causé par un ver. Les mycoses cutanées peuvent apparaître sur de nombreuses parties du corps. Elles peuvent se développer sur la tête, la poitrine, les bras, les fesses ou les jambes. Sur les pieds, la mycose est appelée pied d’athlète. Elle provoque des lésions qui démangent et qui sont parfois douloureuses entre les orteils et sur la plante ou les côtés des pieds. Dans l’aine, l’éruption s’appelle l’intertrigo inguinal.
Les personnes dont le système immunitaire est faible peuvent contracter une mycose plus facilement. Cela peut comprendre les personnes atteintes de diabète, de VIH ou de cancer. Dans ces cas, la mycose peut se propager et provoquer une maladie grave. Les mycoses sont également plus fréquentes chez les personnes obèses.
Dans la plupart des cas, le traitement se fait avec une crème ou un onguent antifongique. Si l’infection se situe sur votre cuir chevelu, vous devrez prendre des médicaments par voie orale. Pour confirmer le diagnostic de mycose cutanée, le professionnel de la santé peut prélever une petite partie de la peau pour la faire analyser en laboratoire.
Les mycoses cutanées courantes sont traitées avec des crèmes sur la peau ou des médicaments par voie orale.
Soins à domicile
Suivez toutes les instructions lorsque vous utilisez une crème ou un onguent antifongique sur votre peau.
Soins généraux :
-
Si on vous a prescrit un médicament oral, lisez les informations destinées au patient. Discutez avec votre professionnel de la santé des risques et des effets secondaires.
-
Laissez votre peau sécher complètement après le bain. Séchez soigneusement vos pieds et entre vos orteils.
-
Portez des vêtements amples en coton.
-
Ne grattez pas la région affectée. Cela peut retarder la guérison et propager l’infection. Cela peut également provoquer une infection bactérienne.
-
Gardez votre peau propre, mais ne la lavez pas trop. Cela peut l’irriter.
-
Gardez à l’esprit qu’il peut s’écouler une semaine avant que le champignon ne commence à disparaître. Cela peut prendre de 2 à 4 semaines pour que la maladie disparaisse complètement. Pour éviter qu’elle ne revienne, utilisez le médicament jusqu’à ce que l’éruption ait disparu.
Suivi
Si l’éruption cutanée ne s’améliore pas après 10 jours de traitement, consultez votre professionnel de la santé. Faites également un suivi si l’éruption s’étend à d’autres parties de votre corps.
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Une rougeur ou un gonflement qui s'aggrave
-
Vous avez une douleur qui s'aggrave
-
Un liquide malodorant s'écoulant de la peau