Ecchymose thoracique (contusion)

La paroi thoracique s'étend des épaules au diaphragme ou au bas des côtes. Elle comprend l'avant et l'arrière de la cage thoracique. Elle comprend également le sternum, les épaules et les clavicules. Un traumatisme contondant, comme celui qui peut survenir lors d'un accident de voiture ou d'une chute, peut blesser la paroi thoracique. Cette blessure est appelée ecchymose thoracique (contusion).

Une blessure à la paroi thoracique peut entraîner des douleurs, une sensibilité, des ecchymoses et un gonflement. Elle peut également entraîner des fractures aux côtes et des blessures aux muscles. Celles-ci provoquent des douleurs, souvent lors de la respiration. Si une ou plusieurs côtes sont fracturées à plusieurs endroits, la paroi thoracique peut devenir instable et douloureuse. Cela peut causer de graves problèmes respiratoires.

Dans la salle d'urgence ou au centre de soins d'urgence, toute fracture osseuse ou autre blessure sera évaluée. Des médicaments contre la douleur peuvent vous être administrés. Les côtes fracturées guérissent souvent sans autre traitement. Parfois, il est difficile de dire si une côte est fracturée ou simplement meurtrie. Les côtes fracturées et les côtes meurtries sont souvent traitées de la même manière. Une épaule ou une clavicule fracturée peut être bandée ou soutenue avec une écharpe.

Soins à domicile

Suivez ces lignes directrices pour vous soigner à la maison :

  • Reposez-vous. Ne soulevez pas de poids importants et ne faites pas d'activités intenses. Ne faites aucune activité qui cause de la douleur.

  • Appliquez un sac de glace sur la région blessée. Faites cela pendant 20 minutes toutes les 1 à 2 heures le premier jour. Vous pouvez faire un sac de glace en plaçant des glaçons dans un sac en plastique qui se ferme par le haut. Enveloppez le sac dans une serviette mince. Utilisez le sac de glace 3 à 4 fois par jour pendant les 2 jours suivants. Par la suite, continuez à appliquer des sacs de glace si nécessaire pour soulager la douleur et l’enflure.

  • Après 1 à 2 jours, vous pouvez mettre une compresse chaude sur la zone affectée. Répétez ce traitement pendant 10 minutes plusieurs fois par jour. Une compresse chaude est un chiffon propre imbibé d'eau tiède.

  • Tenez un oreiller sur la zone affectée lorsque vous toussez. Cela aidera à soulager la douleur.

  • Vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre, tels que de l'acétaminophène, du naproxène ou de l'ibuprofène, pour contrôler la douleur, à moins qu'un autre analgésique n'ait été prescrit. Si vous souffrez d'une maladie chronique du foie ou des reins, discutez-en avec votre professionnel de la santé avant de prendre ces médicaments. Faites part également à votre professionnel de la santé si vous avez déjà souffert d'ulcère à l'estomac ou de saignements gastro-intestinaux.

Suivi

Faites un suivi avec votre professionnel de la santé, ou comme indiqué.

Quand consulter un professionnel de la santé

Consultez immédiatement votre professionnel de la santé si l'un des symptômes suivants survient :

  • Nouvelle douleur au ventre (abdominale) qui s'aggrave

  • Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé

Appelez le 911

En présence de l'un des symptômes suivants, appelez le 911 : 

  • Étourdissements, faiblesse ou évanouissement

  • Essoufflement, difficulté à respirer ou respiration rapide

  • La douleur thoracique s'aggrave lorsque vous respirez

  • Douleur intense qui survient soudainement ou qui dure plus d'une heure

Online Medical Reviewer: Eric Perez MD
Online Medical Reviewer: Ronald Karlin MD
Online Medical Reviewer: Tara Novick BSN MSN
Date Last Reviewed: 8/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.