Bronchospasme (adulte)

Poumons, voies aériennes (trachée), bronche

Un bronchospasme se produit lorsque les voies respiratoires (bronches) se contractent et subissent un spasme. Cela rend la respiration difficile et cause une respiration sifflante (un sifflement aigu). Un bronchospasme peut également causer une toux fréquente sans respiration sifflante et un essoufflement.

Le bronchospasme est causé par une irritation, une inflammation ou une réaction allergique au niveau des voies respiratoires. Les personnes atteintes d’asthme présentent un bronchospasme. Cependant, ce ne sont pas toutes les personnes qui présentent un bronchospasme qui souffrent d’asthme.

L’exposition à des fumées nocives, un cas récent de bronchite, l’exercice ou une poussée de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) peut causer des spasmes dans les voies respiratoires. Un épisode de bronchospasme peut durer de 7 à 14 jours. Des médicaments peuvent être prescrits pour détendre les voies respiratoires et prévenir la respiration sifflante. Les antibiotiques ne seront prescrits que si votre professionnel de la santé pense qu’il y a une infection bactérienne. Les antibiotiques n’aident pas à guérir une infection virale.

Soins à domicile

  • Buvez beaucoup d’eau ou d’autres liquides (au moins 10 verres par jour) pendant une crise. Cela libérera les sécrétions pulmonaires et facilitera la respiration. Si vous souffrez d’une maladie du cœur ou des reins, consultez votre professionnel de la santé avant de boire plus de liquides.

  • Prenez les médicaments prescrits exactement aux moments indiqués. Si vous prenez un médicament par inhalation pour vous aider à respirer, ne l’utilisez pas plus d’une fois toutes les 4 heures, sauf indication contraire. Si on vous prescrit un antibiotique ou un médicament à base de corticostéroïdes, prenez tous les médicaments comme indiqué, même si vous vous sentez mieux après quelques jours.

  • Ne fumez pas. Évitez également d’être exposé à la fumée secondaire.

  • Si vous avez reçu un inhalateur contenant un bronchodilatateur, utilisez-le exactement comme indiqué. Il est important de toujours utiliser les bonnes techniques. Si vous devez l’utiliser plus souvent que prescrit, il est possible que ce soit parce que votre état s’aggrave. Communiquez avec votre professionnel de la santé.

Soins de suivi

Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, comme indiqué.

Si vous êtes âgé de 50 ans ou plus, êtes atteint d’une maladie pulmonaire chronique ou d’une affection qui affecte votre système immunitaire, ou si vous fumez, demandez à votre professionnel de la santé quels sont les deux vaccins antipneumococciques offerts. Demandez si l’un des vaccins ou les deux vous conviennent le mieux en fonction de votre état de santé. Discutez également avec votre professionnel de la santé de l’importance de recevoir un vaccin antigrippal annuel (vaccin contre l’influenza).

Quand obtenir des conseils médicaux

Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Vous devez utiliser vos inhalateurs plus souvent que d’habitude

  • Fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé

  • Toux qui provoque beaucoup d’expectorations de couleur foncée (mucus)

  • Sensation de catastrophe

  • Sensation d’étourdissement ou de confusion

  • Lèvres ou peau d’apparence bleue, violette ou grise

  • Vous êtes incapable de parler

  • Vous ne vous sentez pas mieux après 24 heures

Appeler le 911

Appelez le 911 si l’un des événements suivants se produit :

  • Toux et crachats d’expectorations sanglantes (mucus)

  • Douleur thoracique à chaque respiration ou douleur thoracique anormale

  • Augmentation de la respiration sifflante ou de l’essoufflement

Online Medical Reviewer: Chris Southard RN
Online Medical Reviewer: Mahammad Juber MD
Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Date Last Reviewed: 11/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.