Dermatite atopique (adulte)

La dermatite atopique se manifeste par une éruption cutanée sèche et rouge qui démange. Elle porte également le nom d'eczéma. L'éruption est chronique ou continue. Elle peut disparaître et réapparaître au fil du temps. La maladie est souvent transmise dans les familles. Elle provoque un problème au niveau de la barrière cutanée qui rend la peau plus sensible à l'environnement et à d'autres facteurs. La sensibilité accrue de la peau provoque une démangeaison, qui entraîne le besoin de se gratter. Se gratter peut aggraver les démangeaisons ou briser la peau. Cela peut entraîner un risque d'infection de la peau.

Cette affection est plus fréquente chez les personnes souffrant d'asthme, de rhume des foins, d'urticaire ou de peau sèche ou sensible. L'éruption peut être causée par une chaleur ou une transpiration extrême. Des irritants cutanés peuvent provoquer des poussées d'éruption. Parmi ces irritants : les vêtements en laine ou en soie, les graisses, les huiles, certains médicaments, les savons et les détergents agressifs. Le stress émotionnel peut également être un déclencheur.

Le traitement vise à soulager les démangeaisons et l'inflammation de la peau. Cela se fait souvent avec des soins à la maison et des produits en vente libre. Votre professionnel de la santé peut prescrire d'autres traitements.

Soins à domicile

Pour prendre soin de votre maladie, suivez ces conseils :

  • Gardez les régions d'éruption propres en prenant un bain au moins tous les deux jours. Lavez-vous avec de l'eau tiède. N'utilisez pas d'eau chaude, car elle peut dessécher la peau.

  • N'utilisez pas de savons contenant des détergents puissants. Utilisez des savons doux conçus pour les peaux sensibles.

  • Appliquez une crème ou un onguent sur la peau humide juste après le bain.

  • Restez loin des choses qui irritent votre peau. Portez des tissus absorbants et doux au contact de la peau plutôt que des tissus rugueux pouvant causer des démangeaisons.

  • Utilisez un savon de ménage doux, sans odeur ni parfum. Assurez-vous de rincer tout le savon de vos vêtements.

  • Traitez toute infection cutanée comme indiqué.

  • Utilisez de la diphenhydramine par voie orale pour aider à réduire les démangeaisons. Il s'agit d'un antihistaminique que vous pouvez acheter dans les pharmacies et les épiceries. Il peut vous rendre somnolent, utilisez donc des doses plus faibles pendant la journée. Soyez prudent lorsque vous conduisez ou utilisez des machines. Vous pouvez également utiliser de la loratadine ou d'autres antihistaminiques qui ne vous rendront pas aussi somnolent. N'utilisez pas de diphenhydramine si vous souffrez de glaucome ou si vous avez de la difficulté à uriner en raison d'une hypertrophie de la prostate.

Suivi

Consultez votre professionnel de la santé, ou comme indiqué. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'ils s'aggravent dans les 7 jours suivants, prenez rendez-vous avec votre professionnel de la santé.

Quand consulter un professionnel de la santé

En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :

  • Une augmentation de la région de rougeur ou de la douleur sur la peau

  • Des gales jaunes ou des pertes humides provenant de l'éruption cutanée

  • Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé

Online Medical Reviewer: L Renee Watson MSN RN
Online Medical Reviewer: Michael Lehrer MD
Online Medical Reviewer: Rita Sather RN
Date Last Reviewed: 2/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.