Causes inconnues des douleurs abdominales (adulte)
La cause exacte de votre douleur au ventre (abdominale) n'est pas connue. Votre examen et vos tests n'indiquent pas une cause dangereuse pour le moment. Cela ne signifie pas que c'est inquiétant. Tout le monde veut connaître la cause exacte du problème. Cependant, les douleurs abdominales n'ont parfois pas de cause précise, et cela peut être une bonne chose. Vos symptômes peuvent être traités, et vous devriez vous sentir mieux.
Votre état ne semble pas grave. Cependant, les signes d'un problème grave peuvent parfois prendre plus de temps à apparaître. C'est pourquoi il est important de noter les nouveaux symptômes, problèmes ou l'aggravation de votre état.
Au cours des jours suivants, la douleur abdominale peut être intermittente. Elle peut également être constante. D'autres symptômes courants peuvent inclure des nausées et des vomissements. Il est parfois difficile de savoir si vous avez des nausées. Vous pouvez simplement vous sentir mal et ne pas faire le lien entre cette impression et les nausées. La douleur peut être accompagnée par de la constipation, de la diarrhée et de la fièvre.
La douleur peut persister même si elle est traitée correctement au cours des jours suivants. En fonction de l'évolution de la situation, la cause peut devenir claire et vous pourriez avoir besoin de plus de traitement ou d'un traitement différent. Vous pourriez également avoir besoin d'autres évaluations, médicaments ou tests.
Soins à domicile
Votre professionnel de la santé peut prescrire des médicaments contre la douleur ou l'infection. Suivez les instructions du professionnel de la santé concernant ces médicaments.
Soins généraux
-
Reposez-vous autant que possible avant votre prochain examen. Ne faites pas d'activité intense.
-
Essayez de ne pas faire les choses qui pourraient avoir provoqué vos symptômes. Cela peut signifier de ne pas prendre de médicaments, sauf indication contraire de votre professionnel de la santé. Il pourrait signifier de ne pas manger certains aliments ou de ne pas faire certaines activités.
-
Trouvez des positions qui soulagent l'inconfort. Un petit oreiller placé sur le ventre peut aider à soulager la douleur.
-
Un objet chaud sur votre ventre, comme un coussin chauffant, peut vous aider, mais faites attention à ne pas vous brûler.
Régime alimentaire
-
Ne vous forcez pas à manger, surtout si vous souffrez de crampes, de vomissements ou de diarrhée.
-
Il est important de consommer de l'eau afin de ne pas se déshydrater. La soupe peut aussi être un bon aliment à consommer. Les boissons énergétiques peuvent également être utiles, surtout si elles ne sont pas trop acides. Ne buvez pas de boissons sucrées, car cela peut aggraver la situation. Buvez des liquides en petites quantités. Ne les engloutissez pas.
-
La caféine aggrave parfois la douleur et les crampes.
-
Ne consommez pas de produits laitiers si vous avez des vomissements ou de la diarrhée.
-
Ne mangez que de petites quantités à la fois. Mangez plusieurs petits repas pendant la journée au lieu de 2 ou 3 gros repas. Attendez quelques minutes entre chaque bouchée.
-
Adoptez un régime faible en fibres (appelé régime sans résidus). Les aliments autorisés comprennent les pains raffinés, le riz blanc, les jus de fruits et de légumes sans pulpe ainsi que les viandes tendres. Ces aliments passeront plus facilement dans l'intestin.
-
Ne consommez des aliments à base de céréales complètes, de fruits et légumes entiers, de viandes, de graines et de noix, d'aliments frits ou gras, de produits laitiers, d'alcool et d'aliments épicés que lorsque vos symptômes disparaissent.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé si vous ressentez toujours de la douleur après 24 heures.
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
De la difficulté à respirer
-
Confusion
-
Évanouissement (perte de conscience)
-
Fréquence cardiaque rapide
-
Convulsions
Quand consulter un professionnel de la santé
En présence de l'un des symptômes suivants, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé :
-
Des douleurs qui s'aggravent ou qui se déplacent vers le bas droit du ventre
-
Des vomissements ou de la diarrhée qui sont nouveaux ou qui s'aggravent
-
Un gonflement de l'abdomen
-
De la difficulté à aller à la selle pendant plus de 3 jours
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les indications de votre professionnel de la santé
-
Du sang dans les vomissements ou les selles (rouge foncé ou noir)
-
Les yeux et la peau jaunes (jaunisse)
-
Faiblesse, étourdissements
-
Douleur au thorax, au dos, au cou ou à la mâchoire
-
De la difficulté à avaler des médicaments, des liquides ou de l'eau parce que vous vomissez trop
-
Si vous avez un vagin : des saignements vaginaux inattendus ou l'absence de règles